Endoscope industriel – On entend toujours parler de ça mais on ne sait pas vraiment ce que ça peut signifier. « L’endoscopie industrielle », qu’est-ce que cela peut signifier ? On peut avoir la réponse ici et bien plus même car on verra un peu plus bas toutes les gammes d’endoscopes industrielles, et plus précisément l’endoscopie industrielle.

L’endoscopie industrielle en quelques mots :

Lorsqu’on parle d’endoscopie, il s’agit d’une exploration visuelle industrielle ou médicale d’une partie de cavité normalement inaccessible à l’œil. L’endoscope industriel est l’appareil qui permet de faire le travail. C’est un tube optique qui est composé d’un système d’éclairage pour permettre la netteté dans l’exploration. Souvent, il est aussi muni d’une caméra vidéo pour permettre la retransmission de l’image de haute ou moyenne qualité.

Endoscopes Industriels

Caméra endoscope Industriel

L’endoscopie industrielle, qu’est-ce que c’est ? Quelle est sa particularité ?

Comme il a été dit auparavant, il y a deux sortes d’endoscopie : l’industrielle et l’endoscopie médicale. Ici, nous nous intéresserons particulièrement à l’endoscopie industrielle qui réunit trois technologies : la vidéoscopie, la flexoscopie, et la boroscopie.

A la différence de l’endoscopie, elle est utilisée pour la vérification et le contrôle des machines tournantes ou turbines à gaz. Elle a aussi une autre appellation : « contrôle visuel indirect ».

Le site http://www. camera-endoscope.com :

Caméras endoscopes industrielles

Endoscopes industriels

Le site www.camera-endoscope.com a été expressément allouée pour permettre le conseil dans la phase de réflexion jusqu’à la mise en place endoscopiques adaptées. Il propose également la location d’endoscopes industrielles pour les professionnels et enfin des prestations à pourvoir sur le site.

Les gammes d’endoscopes industrielles :

Il existe plusieurs gammes d’endoscopes industrielles. Mais particulièrement pour l’endoscopie industrielle, elle est composée de trois grandes gammes d’endoscopes industrielles, qui sont chacune d’elles utilisées à différentes fonctions  qui sont : l’accès à la zone d’observation (droite ou sinueuse), Le diamètre d’accès pour le passage de l’endoscope industriel, La longueur utile pour atteindre la zone à contrôler. Pour entrer un peu plus dans les détails, voici les différents appareils garnissant la collection de la gamme :

Le vidéoscope : C’est une gamme d’endoscope industriel munie d’une micro caméra endoscopique permettant de transmettre des vidéos et des images de qualité. Elle est aussi constituée d’un système d’orientation qui permet de s’orienter dans la zone à inspecter.

Le fibroscope : les fibroscopes sont des endoscopes industriels très souples. Il est très maniable et assez facile à utiliser. Le fibroscope est également utilisé pour des fins médicales est très souvent utilisée pour explorer des cavités inaccessibles à l’œil ou géométriquement complexe. Elle permet également la transmission d’image.

 

Les endoscopes rigides : elles ne sont pas souple, la zone d’inspection est souvent en lignée. Elle permet la transmission d’image de haute qualité grâce à une lentille dite optique.

Secteur d’activités des endoscopes industriels :

L’endoscope industriel, est utilisé dans plusieurs secteurs d’activités tels que : les travaux nucléaires et tout ce qui tourne autour. Deuxièmement, il se propage également dans l’industrie pharmaceutique. Ensuite, dans l’aéronautique, et enfin ce qui semble logique dans la chimie.