Endoscope définition

Souvent utilisé dans les domaines du BTP, pour les travaux d’assainissement et obligatoire lors de la revente de biens immobiliers, le diagnostic vidéo de canalisations nécessite bien souvent un endoscope industriel.

Zoom sur cette caméra d’inspection incontournable pour les interventions dans les toutes petites cavités invisibles à l’œil nu.

Qu’est-ce qu’un endoscope industriel

Par définition, l’endoscope industriel permet de réaliser une endoscopie, à savoir, une inspection par intrusion sans endommager la zone d’inspection. Connu dans le domaine médical, l’endoscope est également fréquemment utilisé dans le domaine industriel.

L’endoscope industriel permet de visionner et contrôler l’intérieur des réseaux souterrains et des canalisations. Léger, souple et maniable, il possède un tube optique en inox qui peut varier de longueur et de diamètre pour s’adapter au mieux à la complexité des différentes tuyauteries.

Camera endoscope défintion

                  Caméras Endoscopes définitions

Entièrement paramétrable avec une mise au point réglable, l’endoscope industriel est spécialement conçu pour être efficace dans des conditions extrêmes d’utilisation : résistance à la chaleur jusqu’à 100°C, image haute définition en milieu totalement obscur, résistance à la pression et éclairage LED haute qualité.

Caractéristiques techniques d’un endoscope industriel

Il existe différents types d’endoscopes industriels, adaptés à tout type d’inspection vidéo. Les endoscopes standards ont un diamètre variant de 2.8 à 12mm avec un tube en inox rigide. Ils sont particulièrement adaptés pour les zones d’inspection linéaires. Les miniscopes permettent l’inspection de tous petits diamètres de 0.7 à 2 millimètres et les multiscopes offrent un plus large diamètre de 6 à 14 millimètres.

Il existe également des endoscopes modulables à rallonge dont la longueur peut s’étendre jusqu’à 15 mètres. Enfin, les varioscopes sont des endoscopes offrant des possibilités de zoomer la zone d’inspection.

Compter entre 300 euros HT et jusqu’à 3000 euros HT pour l’achat d’un endoscope industriel de qualité professionnelle. Un service de location longue durée (avec option d’achat) peut être envisagé pour un besoin ponctuel.

 

AGM TEC

05 61 42 90 63