Entretenir régulièrement ses canalisations est essentiel si l’on veut éviter les problèmes de plomberie tels que les bouchons ou les fuites d’eau. Pour ce faire, utiliser une caméra d’inspection peut s’avérer d’une grande utilité. Elle vous fera gagner du temps et de l’argent !

Inspection vidéo pour canalisations

Pourquoi inspecter ses canalisations à la caméra ?

Vérifier régulièrement l’état de ses tuyaux permet d’empêcher les petits problèmes de s’aggraver. Il est ainsi possible de déterminer la cause du problème d’évacuation qui peut être notamment dû à une racine d’arbre bloqué, un amas de graisse ou encore à un objet coincé. En identifiant la source, il sera possible d’intervenir dans les temps.

caméras inspection pour canalisations

L’exploration télévisuelle permet de retransmettre en vidéo l’intérieur des tuyaux grâce à des zooms puissants. Il est alors possible de déceler, de localiser le problème et d’empêcher que celui-ci ne s’aggrave. Elle peut par exemple, aider à repérer et à réparer une fissure sur le tuyau. Le fait de repérer la nature du bouchon permettra un temps d’intervention plus rapide.

Comment inspecter ses canalisations ?

Vous pouvez faire appel à un professionnel ou bien inspecter vos canalisations en autonomie grâce à une caméra d’inspection adaptée. La manipulation est simple, l’appareil se glisse directement dans le tuyau, il faut pousser pour arriver à l’endroit du bouchon en déroulant lentement le câble de la caméra.

Caméra d’inspection : laquelle choisir ?

Les caméras d’inspection sont un moyen efficace pour déceler les problèmes d’obstruction, de colmatage et d’étanchéité. Néanmoins, il est essentiel de choisir un bon outil pour réaliser son exploration. Les critères sont variés : poids, longueur d’exploration, diamètre… Il est notamment recommandé d’utiliser une caméra d’inspection qui permettra d’inspecter des conduits à diamètres différents. Notez qu’il est important que le diamètre minimal d’exploration inclue les traversées de coude à 90°.

C’est notamment le cas de Tubicam, qui est une caméra d’inspection avec touret et trépied qui permet d’explorer des canalisations de 30 mm à 200 mm de diamètre. Elle permet à la personne ou au professionnel qui l’utilise d’avoir un retour visuel de l’exploration grâce à un système de  retransmission audio et vidéo. Le trépied permet une certaine stabilité, l’enroulage et le déroulage du câble est ainsi facilité. Les manœuvres sont ainsi plus assurées puisque vous n’avez pas à garder votre touret en main (celui-ci pouvant être posé sur le sol). L’odomètre quant à lui, offre la possibilité de voir la distance qui a été parcourue au sein de la canalisation.

AGM TEC-05 61 42 90 63